Octavio Ocampo, la chaise de Mona LisaOctavio Ocampo est un peintre/sculpteur/danseur/acteur né en 1943 au Mexique. Son enfance a rapidement révélé son talent, et il est parti étudier à l’institut des Arts de San Francisco. Depuis 1976, il se concentre principalement sur la peinture et la sculpture.

Sa particularité, c’est d’assembler des objets/des personnes/des animaux pour composer des portraits et des paysages. L’illusion d’optique qui en résulte rend ses œuvres particulièrement intéressantes à observer.

Voici une trentaine de ses meilleurs tableaux:

octavio-campo-famille-general1.jpgoctavio-ocampo-baiser-du-soleil.jpgoctavio-ocampo-ballet-de-don-quichotte.jpgoctavio-ocampo-calavario.jpgoctavio-ocampo-christophe-colomb.jpgoctavio-ocampo-corps-celestes.jpgoctavio-ocampo-deconnecte.jpgoctavio-ocampo-descente.jpgoctavio-ocampo-enseignement-de-mercure.jpgoctavio-ocampo-famille-d-oiseaux.jpgoctavio-ocampo-flora-alcatraz.jpgoctavio-ocampo-jimmy-carter.jpgoctavio-ocampo-la-chaise-de-mona-lisa1.jpgoctavio-ocampo-la-dame-aux-lis.jpgoctavio-ocampo-l-amitie-de-don-quichotte.jpgoctavio-ocampo-la-nativite.jpgoctavio-ocampo-le-baiser-de-la-mer.jpgoctavio-ocampo-legendes-mexicaines.jpgoctavio-ocampo-le-miracle-des-roses.jpgoctavio-ocampo-les-lumieres-d-hollywood.jpgoctavio-ocampo-madonna-rocaille.jpgoctavio-ocampo-meches-d-argent.jpgoctavio-ocampo-pain-de-la-mort.jpgoctavio-ocampo-patron-des-desempares.jpgoctavio-ocampo-pour-toujours.jpgoctavio-ocampo-romeo-et-juliette.jpgoctavio-ocampo-un-reve-de-sirene.jpgoctavio-ocampo-vieil-homme-et-la-riviere.jpgoctavio-ocampo-visions-de-don-quichotte.jpg

Ça rappelle beaucoup Arcimboldo (le peintre italien du 16e siècle) qui se servait de fruits et légumes pour créer des visages. ❗
Ce n’est pas le genre de tableaux que j’accrocherais chez moi, mais ça n’en reste pas moins super impressionnant! 😮

12 Comments to “Octavio Ocampo, un artiste mexicain maître des illusions d’optique”

  • Franchement, je n’ai pas une grande connaissance dans le domaine de la peinture mais j’ai beaucoup apprécié qu’une image en sorte d’une autre.
    un grand bravo du MAROC et bonne continuation….
    RACHA

  • j’aime beaucoup, je le ressens comme le message : tout être humain fait partie d’un grand tout….

  • J’aime beaucoup les tableaux qui créent des illusions d’optique!! C’est intéressant à regarder…mais je les accrocherais pas chez moi… 🙂

  • 😛 Je suis vraiment éblouie par ces toiles que vous présentez. Plus on les regarde plus on découvre des détails, c’est magnifique. Merci. J’ai fait un lien sur mon blog

  • Superbes

    J’adore ce que fait cet artiste.
    Cela me fait penser à des tableaux de Salvator Dali, notamment celui qui est exposé à l’entrée du musée de Figueras où l’on voit à la fois une femme nue de dos et un crucifix.

    Bravo pour cette présentation

    Alain

  • ❗ Vraiment extraordinaire!!! Quelle imagination, quelle créativité et quel talent pour exprimer tout cela de façon concrète. Bien sûr, ce ne sont pas des toiles destinées à décorer son intérieur, mais c’est suffisamment spectaculaire pour que l’être humain ordinaire reste scotché devant une expression artistique aussi forte et originale. Et réfléchisse aussi sur l’univers auquel nous appartenons de la même façon: tout petits dans un grand tout….

  • 😀 Ils sont super beau ses tableaux , j’adore 😀

  • J’aime l’infinie précision du détail, j’aime l’imagination, j’aime le talent et il y en a dans ces peintures. Bravo et merci pour ce partage de l’art. 😉

  • Mon beau frère et moi même sommes trés interéssés par les tableaux de Ovtavio OCAMPO , auriez vous l’amabilité de nous en dire plus , par exemple :
    1) l’exposition , si il y en a , où?
    2) les prix , quels sont-ils ?
    3) sa vie , son parcours
    etc ……
    bien à vous , et merci de votre réponse
    J. Rongeat

  • Magnifique ! et quant à moi, si j’avais les moyens j’aimerais vraiment avoir de tels tableaux chez moi. En attendant , s’il y a moyen de se procurer des reproduction sous forme de posters , faites le moi savoir, je suis intéressée.

  • c’est magnifique , un régal pour les yeux , l’idée est fantastique beaucoup d’audace de subtilité, merci pour ce moment de rêve.

Post comment