Recherches precises sur Google Pour des millions de gens, Google est LE moteur de recherche: celui qu’ils utilisent au bureau, à la maison, à l’école, pour rechercher les horaires des séances de ciné, …

Plutôt que de taper quelques mots-clés puis de croiser les doigts en espérant trouver ce que l’on cherche sur la 1ère page de résultats, il y a des astuces pour faire des recherches Google qui produisent de meilleurs résultats. Certaines de ces astuces sont évidentes, et tu les connais probablement déjà. D’autres sont peu utilisées ou quasi-inconnues.


Ce petit guide te rafraichira la mémoire ou t’apprendra les façons de trouver facilement ce que tu veux sur Google, et VITE.

  1. guillemets : « vive le Québec libre » cherchera les pages qui contiennent TOUS ces mots ET dans cet ordre exact. Par rapport à la recherche normale, sans guillemets, près de 1 Million de résultats qui ne correspondent pas exactement sont éliminés!

  2. OR : une recherche nice OR paris, fera une recherche pour toutes les pages qui contiennent les mots Nice ou Paris.

  3. : si tu veux éliminer certains résultats automatiquement, tu peux utiliser NOT ou – . Ex: tu cherches des photos des hôtels Hilton. Mais avec la Paris Hilton, c’est pas gagné. Donc il faut utiliser: photos hilton -paris , et toutes les photos de Paris Hilton seront enlevées des résultats.

  4. * : si tu as oublié le titre exact d’une chanson, tu peux utiliser * comme joker. Ex: paroles beatles can’t * me love .

  5. define : pour trouver la définition d’un mot. define:publicite pour trouver la définition de la publicité. PAS d’espace entre define, les : et le mot. Ca marche aussi pour les personnes: define:gandhi

  6. calculatrice : Google sert aussi de calculatrice! Tape 4+(5×9) ou n’importe quoi d’autre et le résultat apparait.

  7. convertisseur: Google permet aussi de convertir les distances, les poids,… Faut taper ça en anglais, mais c’est facile: 50 meters in yards. Ou bien, 78 kilos in pounds.

  8. link: : cette commande permet de chercher quels sites ont un lien vers quel autre. En tapant: link:lemonde.fr . Google montre un échantillon des sites qui ont un lien vers lemonde.fr. La mise à jour des liens se fait tous les 2/3 mois environ.

  9. site: : pour limiter sa recherche à un site particulier, on peux utiliser site:lemonde.fr publicite mensongere et Google fera une recherche sur les mot publicité mensongère seulement sur le domaine lemonde.fr .

  10. cache: : Google garde une copie de presque toutes les pages. Pour voir cette copie, qui date de quelques jours à quelques mois, tape cache:gregorymoine.com pour voir le cache de ma homepage

  11. type de fichier: pour limiter sa recherche à un type de fichier (un .doc [word], .xls [excel] ou un pdf), il suffit de taper une commande du genre filetype:pdf reunion lyon . Celle-ci recherche lyon réunion dans tous les PDF et seulement dans les PDF.

  12. recherche verticale : plutôt que de chercher sur toutes les pages du web, tu peux déjà limiter ta recherche à un type de page particulier. Si tu cherches une image ou un blog, mieux vaut directement utiliser Google Images ou Google Blogsearch. Ou encore: Google VideoGoogle Finance.



Et évidemment, on peut utiliser toutes ces astuces en même temps en les mettant à la suite! J’attends les commentaires! 🙂

4 Comments to “10 astuces pour des recherches Google plus précises.”

  • Y’en a mare: pourquoi toujours des seins de femmes ou des femmes dénudées !!!!…….
    Moi je veux la même affiche avec une belle paire de fesses de mec à la place des seins!!!!
    Les filles, nous on s’en fout de voir des filles on veut voir des gars !!!!! Egalité des sexes oui ou non ???

  • Ah mais y’a pas de souci! Trouve moi un photo et je la change. ❗ Comme je pense pas que ca existe, c’est Olive qui va devoir s’y coller… :mrgreen:

  • Ok, moi aussi je vote pour les fesses à Olive mdrrrrrrrrrrrr !!!

  • Arrêtez ou je vous envoie des photos de mes b…… !!!! Et y’en à deux aussi ! :mrgreen:

Post comment